jeudi 12 mars 2009
Peu...
Peu de foi,d'argent..
En peu de temps,de jours,de mots.
Encore un peu...
Malgré le peu d'envie que j'ai de faire quelque chose.....
lundi 9 mars 2009
Métaphysique:(gr.méta ta phusika.aprés la physique,cette connaissance étant dans les oeuvres d'Aristote,traitée après la physique)
- Science de l'être en tant qu'être,recherche et étude des premiers principes et des causes premières,connaissance rationnelle des réalités transcendantes et des choses en elles-mêmes.Conception propre à un philosophe dans ces domaines. La métaphysique de Heidegger,Descartes
- Ensemble de connaissances tirées de la raison seule,indépendamment de l'expérience,chez Kant,qui leur dénie le statut de connaissance à proprement parler.
- Interrogation sur la conduite humaine en générale dans l'existentialisme.
- (Souvent péjoratif)Spéculation sur des choses abstraites n'aboutissant à aucune solution des problémes réels.
Discipline philosophique considérée par Platon comme le couronnement de toutes les connaissances et, depuis Descartes, comme le fondement de la philosophie, cette science supérieure a pour ambition de pénétrer dans un monde situé hors de l'espace et du temps, plus réel et plus vrai que celui des objets physiques. La « philosophie première » est vouée, en fait, à l'étude de l'être et des principes fondamentaux.Avant d'être réunis en un seul ouvrage, plusieurs traités composés par Aristote sur les objets les plus abstraits de la pensée humaine furent désignés par l'auteur lui-même ou par l'un de ses commentateurs (Théophraste ou Andronicos de Rhodes) sous le titre: Ta meta ta phusika, c'est-à-dire « ce qui vient après, ou ce qui doit être lu après, le traité de physique ». Les quatre mots grecs ne formèrent plus, vers le Ie s. après J.-C., qu'un seul mot latin: metaphysica. Dès lors, la métaphysique devint le nom d'une branche nettement distincte de toutes les autres disciplines de la philosophie, dont elle représente la base nécessaire mais aussi le sommet le plus élevé.